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ORIGINE : Belgique |
REFERENCES
- Extrait du Journal "L'Echo", mai 1765, éditions Andrez, Liège. - Chorégraphie reconstituée par Jenny Falize, d'après les notes du journal et les documents contemporains (contredanse à l'anglaise). |
THEMES MUSICAUX
A : 8 mesures à 2 temps (6/8) répétées une 2ème fois. B : 8 mesures à 2 temps (6/8) répétées une 2ème fois. C : 8 mesures à 2 temps (6/8) répétées une 2ème fois. La danse entière comporte : - pour 4 couples : introduction + (A/2 + B/2 + C/2) 2 x 4 - pour 6 couples : introduction + (A/2 + B/2 + C/2) 3 x 6. |
FORMATION
Contredanse anglaise : longway 4 ou 6 couples (ou davantage) : 1 ligne de dames face à 1 ligne de cavaliers. |
PAS EMPLOYES
- 1/2 contretemps : pas sautillé, 1 pas par temps. Le plus souvent dans la forme 3 pas sautillés + assemblé en 4 temps. - Pas de basque : 2 temps. 1) Petit saut sur pied droit à droite. 2) Poser le pied gauche à co^té du pied droit (ou croisé devant), en soulevant le droit, puis reposer le pied droit en place. |
DEROULEMENT |
1ère fois | Le couple 1 danse avec les couples 2 et 3. | |||
A. | A1. | Les 2 premiers couples font la chaîne | ||
16 Tps. | Le cavalier 1 et la dame 1 ainsi que le cavalier 2 et la dame 2 se donnent la main droite et changent de place (4 temps : 3 pas sautillés + assemblé), puis continuent le carré en chaîne à 4. | |||
A2. | Les 2 premiers hommes changent de place avec leur dame et reviennent | |||
8 Tps. | Le cavalier 1 et la dame 1 changent de place avec le cavalier 2 et la dame 2, les cavaliers passent à l'extérieur. | |||
8 Tps. | Retour en place : les cavaliers passant à l'intérieur. | |||
B. | B1. | Le 1er homme mène sa dame par la main et fait un 8 en dehors du couple 2 | ||
16 Tps. | Le cavalier 1 et dame 1 vont l'un vers l'autre, se donnant le main droite et décrivent un 8 : derrière le cavalier 2, au centre, devant la dame 2 puis derrière et au milieu du set. | |||
B2. | Sa dame le mène à son tour, en 8 en dehors du 3ème | |||
16 Tps. | Sans se lâcher les mains, le cavalier 1 et la dame 1 dont 1/2 tour sur place, puis le 8 : derrière la dame 3, au centre, entre le cavalier 2 et le cavalier 3, puis derrière le cavalier 3, au centre du set, entre le cavalier 3 et la dame 3. | |||
C. | C1. | Le 1er couple remonte à l'allemande et tourne en bas | ||
8 Tps. | Le cavalier 1 et la dame 1 prennent la position d'allemande : hanche droite contre hanche droite, 2 mains croisées derrière le dos et en tournant S.A.M., progressent vers l'avant. | |||
8 Tps. | La dame 1 et le cavalier 1 se lâchent et tournent chacun vers l'extérieur, la dame 1 derrière la dame 2 et le cavalier 1 derrière le cavalier 2 pour occuper la 2ème position.
N.B. : Le cavalier 2 et la dame 2 exécutent vers l'avant : 1 pas latéral, 1 pas croisé devant, 1 pas latéral et pieds joints. | |||
C2. | Les 3 premiers couples dansent face à face et tournent des mains | |||
8 Tps. | 4 pas de basque (droit, gauche, droit, gauche). | |||
8 Tps. | 1 tour des 2 mains par les partenaires et retour en place.
N.B. : Le couple 1 est donc en 2ème position. |
2ème fois | Le couple 1 recommence toute la danse avec les couples 3 et 4. le couple 2 demeure immobile. Le couple termine en 3ème position. |
3ème fois | Si la contredanse comporte 4 couples, le couple 2 commence à danser avec les couples 3 et 4 et le couple 1 va se placer en dernière position.
Si la contredanse compte plus de 4 couples, le couple 1 danse une 3ème fois avec les couples 4 et 5, les couples 2 et 3 demeurant immobiles. |
4ème fois | Contredanse à 4 couples : le couple 2 continue.
Contredanse à plus de 4 couples : le couple 1 continue et le couple 2 commence seulement. ... et la danse continue selon ce shéma. |